Si la dénomination Lassie fait encore certainement sourire les amoureux des bêtes, c’est bien parce qu’elle a su mettre en avant le caractère aussi fidèle que gentil des chiens, et plus particulièrement de la race du Colley… Alors, quelles sont les autres particularités de ce chien placé inopinément sur le devant de la scène ?
Un roman au départ de la « fièvre Lassie »
Plus de 78 ans après la première évocation du « personnage » de Lassie dans l’espace public, on peut parfois encore entendre la dénomination Lassie pour parler de la race du Colley elle-même. En effet, aujourd’hui, l’un ne va irrémédiablement plus sans l’autre. Au tout départ de cette véritable « fièvre Lassie » se trouve un petit ouvrage publié en 1940 chez nos voisins outre-atlantique et écrit par Eric Knight, un auteur d’Angleterre spécialisé dans les romans jeunesse.
Le livre « Lassie come home » de son titre original – traduit par « Lassie chien fidèle » en français – conte les péripéties d’une chienne de la race du Colley. L’histoire aura rapidement été adaptée sur les écrans. Ainsi, Lassie verra son personnage apparaître au cinéma dès 1943. S’en suivront alors des séries et d’autres films qui connurent un succès grandissant. Touchés par la personnalité de la jeune chienne érigée en véritable héroïne, les amateurs de le saga ont vu en les Colleys des chiens spécialement attendrissants.
Placée en légende du cinéma ainsi que de la littérature, Lassie n’aura donc pas manqué de créer l’événement autour de la race du Colley à poil long. Officiellement reconnu depuis la fin du XIXe siècle, ce chien tout droit venu de Grande-Bretagne et répondant également au nom de « Collie Rough », n’aura connu que quelques courts instants de gloire avant la survenue de Lassie. Sa première mise en lumière aura été observée en 1860, grâce à la reine Victoria qui s’était totalement éprise de cette race. L’effervescence redescendra alors quelque peu, au fur et à mesure que la race continuait d’évoluer, jusqu’à l’arrivée de Lassie dans les librairies ainsi que sur le grand écran.
Le Colley adopté dans le cœur des cynophiles
C’est donc bien à la « naissance » du personnage de Lassie que le Colley s’est vu entraîné par une exceptionnelle vague d’exaltation. D’ailleurs, à ce jour, le Colley fait partie des races les plus estimées à travers le globe. Ainsi, si l’image du Colley à poil long aura été rendue extrêmement populaire grâce aux péripéties filmées de la désormais célèbre Lassie, ses races cousines n’auront pas autant profité du phénomène.
En effet, il existe deux autres races, que beaucoup ont d’ailleurs tendance à confondre avec le Colley à poil long :
- Répondant à un standard différent, le Colley à poil court possède un pelage nettement moins conséquent. Également venu de Grande-Bretagne, le spécimen aux poils courts résulterait d’un croisement effectué entre deux races distinctes, à savoir le Setter irlandais et le lévrier russe.
- De son côté, le berger des Shetlands, également nommé « Colley nain », s’est vu assigné de ce doux sobriquet en raison de sa grande ressemblance avec son cousin le Colley à poil long. La différence se trouve évidemment dans la taille du Shetland. Venu d’Écosse, le quadrupède ne dépasse généralement pas les 37 centimètres au garrot, en moyenne, pour un mâle.
Très doux et extrêmement affectueux, le Colley reste fidèle à la réputation que la fameuse Lassie lui aura forgée au fil du temps. Pour en savoir plus au sujet de la race, consultez le Blog animaux qui vous apportera de multiples informations et conseils sur le chien mais également sur le chat !
Laissez un commentaire...
You must be logged in to post a comment.